L''éditeur de création Forza
L'éditeur de création Forza
INFORMATION : Vous trouverez à la fin de cette page, une vidéo explicative afin de reproduire un modèle sur l'éditeur.
Bienvenue sur une page un peu différente d'une feuille blanche et de quelques crayons. Ceux et celles connaissant le jeu Forza (Horizon ou Motorsport), pas besoin de préciser comment fonctionne l'editeur de créations.
Pour ceux et celles ne connaissant ni le jeu, ni même la façon de peindre sur cet éditeur, je vais tâcher d'expliquer avec quelques photos et quelques lignes histoire de ne pas vous perdre sur ce sujet. Ainsi, vous saurez si c'est plus compliqué de peindre comme ça que sur une toile ou une tablette à mains levées.
Pour commencer, nous devons posséder :
- Une Xbox ou un Ordinateur
- Une souris ou une manette
- Le jeu Forza (qu'importe lequel, tous ont l'interface de création)
Ah ouais, ça fait un peu cher pour peindre !
Oui mais il est possible de peindre ailleurs que sur toile, mur, tablette etc...
Et je me souviens qu'un jour on t'a demandé si tu utilisais une tablette graphique pour peindre
Je me souviens aussi mais ce n'est pas le cas, je suis loin d'utiliser un stylet dans ce que je fais.
Avant tout, n'imaginez pas que l'on fasse des traits à main levée, avec une souris ou un stylet, à l'inverse d'une tablette. Nous ne pouvons en aucun cas faire des traits comme bon nous semble. J'explique cela car si vous ne connaissez pas la façon de procéder, je préfère que tout soit clair d'entrée de jeu. Nous avons une interface bien particulière sur le jeu. On appellera cela un éditeur de créations, une page qui s'ouvre pour créer nos projets.
À tout moment sur cet éditeur nous pouvons changer le fond.
- Le mettre en fond clair ou en foncé.
- Quadrillage inclus ou non.
Au début et je parle dans le dessin à main levée, on le fait sans quadriller jusqu'au jour où nous perdons ce don de bien voir les choses. Depuis que j'ai "raté" un portrait au niveau des proportions des yeux (oeil mal positionner comparé à l'autre) je quadrille afin que tout soit le plus parfait possible.
Toute façon, quadrillé n'est pas décalquer ! Puis sur Forza, ça doit être lourd de replacer une forme au bon endroit surtout quand il y en plus de 2 000 à faire non ?
Exactement ! Il s'agit là que de forme et non de traits à main levée, pas besoin de préciser que je ne reviens pas sur une zone et moins de deux secondes.
Enfin, pour ceux qui veulent faire au millimètre près (tout comme moi), nous utiliserons le quadrillage pour placer notre modèle à la bonne dimension. Ce qui donne 4 choix possibles voire cinq puisque si l'on veut, nous pouvons mettre une forme d'une couleur différente en guise de fond.
Ah ben oui, peindre un personnage sombre sur un fond sombre, on ne verra pas bien
Imaginez-vous pour commencer, utiliser simplement des formes existantes. Une multitude de formes en tout genre (ronds, carrés, triangles, demi-lune, dégradés et j'en passe énormément)
Des formes que l'on peut pivoter, obliquer, déformer, rendre plus transparentes, etc...
Maintenant que vous avez pris connaissance de cela, il existe également une large palette de couleurs que l'on peut affiner afin de trouver la bonne teinte voulue et se rapprochant le plus possible de notre modèle.
La seule chose qui peut être un inconvénient, c'est notre téléviseur mal réglé et qui une fois une capture d'écran faite, ne ressemble pas à ce que vous voyez sur votre télé... chose qui se passe pour mon cas me faisant ainsi perdre du temps pour régler la teinte.
Exemple :
Ah oui, tu crois voir du rouge mais les autres verront du rose sur leur télé
Exactement ! Que ce soit la luminosité ou la teinte, rien n'est parfaitement réglé et ne le sera jamais au dégrès près. C'est le problème de peindre sur une télé. Comparé à une feuille où l'on voit de nos propres yeux la vraie couleur des choses, là ce n'est qu'à travers un simple écran. S'il est mal réglé, ce ne sera jamais à la perfection.
Maintenant que vous savez plus ou moins comment fonctionne cet éditeur et la façon de "peindre" sur ce jeu, dites-vous que votre création ne sera pas illimitée en nombre de forme.
Ah oui, sinon tu nous reproduirais New York dans sa totalité !
Sur une feuille, on donnera bon nombre de coups de crayons mais sur Forza, chaque petit coup de crayon à sa limite. Alors pour détailler, on repassera.
Un exemple de combien de forme cela m'a pris pour créer ce début de visage.
- 204 formes utilisées sur 3 000.
La preuve que même avec cette limite ou avec cet éditeur, il est possible de créer quelque chose.
Ci-dessous nous avons un crâne que je dois un peu retouché mais dans l'ensemble il est fini. Au final, il n'est qu'à la moitié de la limite autorisée. Nous pouvons quand même créer des choses intéressantes sur ce jeu même si à chaque nouvelle peinture j'appréhende à chaque fois en me demandant si je réussirai à peindre sans dépasser cette petite limite.
Vous savez tout à présent. Vous savez ce que c'est que de peindre sur Forza. Rien n'est infaisable tant que les 3 000 formes ne sont pas dépassées. Le seul inconvénient c'est bien cela.
Dites-vous une chose à présent et je parle en connaissance de cause, c'est que dessiner avec un crayon c'est bien plus rapide qu'avec cet éditeur. Mes peintures à ce jour me prenne des semaines de boulot alors qu'en dessinant, cela me prenait quelques jours.
Oui mais c'est aussi à cause de ta télé mal réglée non ?
Oui et non. Sur une feuille on revient sur nos traits en moins d'une seconde. Sur Forza, il faut retrouver la forme voulue et corriger celles aux alentours afin que la forme soit très peu visible si l'on crée un dégradé par exemple.
Sur ce jeu, il y a ceux créant des réglages, ceux essayant de battre des records sur les circuits et il y a ceux qui se laissent emporter par leur imagination et leur créativité.
Créer un Speed Painting
Et en parlant de Speed Painting, on pense que cela doit être simple d'en créer mais détrompez-vous. Pour le cas, façon Forza, c'est une douleur que l'on s'inflige dans la main. Peindre à côté de ça c'est plus reposant et moins calvaire.
Pour faire clair et maintenant que vous savez que chaque création fait moins de 3 000 formes
Attends ! Prends un exemple hein !
Admettons, on prend une peinture qui fait 2 500 formes. Bien entendu avec cette seule façon de procéder, j'irai par pallier de 200 formes afin de faire une pause régulièrement tout en gardant le même rythme.
Non parce que ce que vous lirez juste après cela, vous allez vous rendre compte qu'il faut faire des pauses entre-temps, croyez-moi. Si je vous dis :
" Tiens mon grand, tu prends ma manette et tu me supprimes les 2 500 formes sans t'arrêter et tout en gardant un rythme assez rapide"
Je pense que vous allez vite vous arrêter mais attendons de savoir comment ça fonctionne
Donc de là, je ferai une douzaine d'extraits
- (1 toutes les 200 formes "12 extraits de 200 = 2 400 formes").
Et les 100 restant c'est presque rien surtout quand on supprime 2 400 formes. Nous ne sommes plus à cela près, j'avoue !
Je me rends donc à la 2 500e et de là je commence l'enregistrement et je supprime chaque forme jusqu'à arriver à la dernière. La manipulation est répétitive et douloureuse puisque je dois faire un clic à gauche (sur la forme précédente et appuyer sur la touche X pour la supprimer et cela à chaque forme, jusqu'à 0).
J'avoue que les crampes c'est violent quand on enchaine plus de 2 500 formes en moins de 20 minutes !
Oui, parce que Forza ne nous met pas sur la case de la forme précédente après que l'on a supprimé la suivante, non non, il nous met automatiquement sur la case "ajouter nouvelle forme"... Cela aurait été plus simple de spammer tout simplement la touche (X) mais non, on doit également cliquer à chaque fois à gauche avant la suppression !
Alors, merci qui ?
Je peux vous dire que l'on ressent des crampes vers la 200e forme que l'on supprime sans interruption. Je me dois de rester dans un rythme assez rapide pendant l'effacement afin que ça reste fluide, sans que l'on vois que j'ai fait une pause entre deux formes sinon ça casse un peu le rythme du Speed Painting / Time Lapse et ça m'évite de devoir chercher l'endroit afin de couper le bout de piste gênant.
Et oui, on souffre pour vous afin que ce soit le plus parfait possible et afin que l'on montre un peu ce que l'on sait faire avec ce que l'on nous donne.
Sachez une chose c'est que plus il y a de formes et plus on subira mais ça va, on est limités à 3 000 formes grand maximum !
A l'inverse d'un Speed Drawing, qui s'enregistre au fur et à mesure que l'on dessine, pour Forza, ce sera sur le logiciel de montage que tout prendra sens,
Et oui si vous suivez bien jusque là, on filme une suppression (des formes qui disparaissent du visage déjà réalisé) et non un dessin qui apparait au fur et à mesure de l'avancement de la vidéo alors on ne verra que ça à l'écran !
Une fois sur le logiciel, il suffira simplement d'inverser la piste vidéo afin que les formes qui disparaissent à la base, apparaissent et miracle, chaque forme apparaitra et le visage prendra forme de A à Z.
Je n'ai guère trouvé d'autres façons de procéder et qui me donneront moins de crampes aux mains, alors je tenais à préciser que c'est tout un art également pour créer un Speed Painting sur ce jeu.
Mais... que se passe t-il si ta peinture dépasse les 3 000 formes et que tu t'en rends compte à la fin ?
Pour commencer, nous ne savons pas du tout combien de formes nous allons devoir utiliser pour peindre notre modèle. Généralement, je me pose un peu la question lorsque j'analyse mon modèle comme par exemple les petits détails comme les rayures d'une tenue, les cheveux longs et bouclées, créer des choses qui demandent beaucoup de formes pour créer à peu près la même texture mais au final, rien ne me dis que je resterai en dessous de cette limite ou dans le cas contraire si je serai OUT !
Il y a un côté rassurant si je dépasse cette limite mais il y a son opposé, le côté prenant car il faut créer un montage différent qui nous prend un peu plus de temps que d'habitude...
Le côté rassurant
Quoi qu'il arrive, ma peinture ne sera pas bonne à jeter à la poubelle et je n'aurai pas perdu mon temps à peindre pour simplement la jeter. Quoi qu'il arrive, si ma peinture dépasse les 3 000 formes elle sera quand même publiée ici et en vidéo. Je ne pourrai tout simplement pas venir le coller sur une voiture...
Le côté prenant
Prenons le cas de Batman dépassant cette limite puisqu'il fait 3 330 Formes. On dépasse la limite de 330 formes de trop. Dans ce cas-là je dois m'amuser à faire une chose que je déteste à la longue, la découpe d'une personne. Vous savez, ce fameux PNG
Ah oui, c'est comme ça que tu truques une photo ou que tu t'amuses à coller une personne là où tu veux et si tu fais cela bien, on y croirai presque ! Genre un fan dans un nid d'oiseau !
Et dans mes vidéos, ce PNG est indispensable car si on prend un JPEG de ce personnage et que nous le mettons au-dessus d'une piste vidéo, au final on ne verra qu'une photo et la vidéo sera cachée par le fond de cette photo.
Donc un gros carré blanc ou noir
Du coup, le PNG est utile pour placer un personnage au dessus d'une piste vidéo afin que le fond soit effacé et laisse place au reste de la vidéo.
Sauf où il y a le personnage, sinon ce serait le mettre en transparence
Exemple pour ceux ne comprenant pas :
Ah oui, on lit mieux le mot "Exemple" sur celui d'en haut
De là et admettons que Batman fasse 2 400 formes simplement à lui seul, grâce à cette découpe j'ai gagné 2 400 formes puisqu'il sera remplacé par une simple photo sans fond qui sera incrustée sur ma vidéo.
Ben oui, vu que j'ai dépassé la limite quoi qu'il arrive, autant blindé le décor, car ça ne changera pas ma façon de procéder de toute manière !
Ce qui me fait gagner 2 400 formes pour créer un décor bien plus riche que si je devais rester en dessous des 3 000 formes avec mon personnage + le décor.
Oui mais tu ne pourrai pas rajouter des détails si tu resterais en dessous des 3 000 formes, autant faire le décor séparément en effet !
Donc de là, incrustation du PNG et derrière je filme le décor qui se construit au fur et à mesure en repartant de 0 / 3 000. Donc 3 000 formes pour créer un vaste décor détaillé et enrichissant.
Vu que mon personnage + décor dépasse 3 000 formes, une seule chose est possible pour réunir le tout sur la même création, c'est de supprimer un maximum de forme de mon personnage afin que ça fasse de lui une silhouette, simplement le contour pour qu'il me sert plus tard lors du montage. (Voir photo ci-dessus)
On l'appellera "le personnage brouillon".
Grâce à lui, je peux placer mon décor en fonction de l'emplacement que mon personnage occupera une fois entier. Cela me permettra de ne pas mettre bêtement une forme derrière lui car on ne l'a verra pas apparaître à l'écran.
Tu sais, un peu comme ci tu étais vitrier ! Tu te mets devant la télé et qu'on n'y voit rien !
Ben là c'est pareil ! On ne met pas une chose derrière une autre car on n'y verra rien quoi qu'il arrive !
Une fois que mon décor me satisfait, je fais une photo de mon personnage brouillon + décor et une autre sans lui + décor.
Ensuite, ça se passe sur un logiciel de retouche. Je prends mon personnage brouillon avec le décor et je viens mettre le PNG du personnage à la place du personnage brouillon, cela me permet de garder la bonne dimension et le bon emplacement que j'ai voulu. J'enregistre de nouveau mon PNG, à l'emplacement qu'il occupe de nouveau sur mon tableau puis je charge l'autre décor sans le personnage brouillon et mon personnage entier prend place. Il n'y a plus qu'à enregistrer en format JPEG et le tour est joué.
Et ce PNG me servira également lors de la vidéo, lorsque le décor prendra place. Lui, il ne sera qu'une simple photo sans qu'il me prenne une seule forme.
Ce qui peut être assez délicat dans cette manipulation car je dois m'amuser à placer correctement le PNG au bon endroit sur le tableau afin que l'on voit qu'il n'y a pas eu de montage quelconque et surtout bien découper le contour du personnage sans qu'il y ait du blanc à certains endroits.
Une découpe mal faite ça se voit bien, surtout sur un fond noir quand on découpe sur un fond blanc et vice versa.
N'est-ce pas ?
Et si ton perso fait plus de 5 000 formes
Je fais exactement la même manipulation.
Exemple en image :
Deadpool dépasse les 5 000 Formes, rien que son corps fait plus de 2 900 et sa tête 1 146 formes. Je ne peux alors regrouper sa tête et son corps ensemble car le jeu ne voudra pas car la limite est amplement dépassée.
Comme pour Batman, simplement le personnage brouillon + décor.
La tête séparée du corps car je n'ai pas le choix de faire ainsi.
Et enfin le corps de l'autre tout en gardant le contour de la tête afin que ça me sert de repère lors de l'assemblage du personnage.
- Euh... du coup, c'est "la tête brouillon" ?
Oui, exact !
Et ensuite, sur un logiciel de retouche on redimensionne la tête grâce à cette fameuse tête brouillon et il n'y a plus qu'à fusionner le tout ! Le PNG est fait et pour le décor on filme tout simplement.
Lors de la photo, il n'y a plus qu'à prendre le PNG et le mettre sur le tableau, à la place du "personnage brouillon" qui nous aura servi de modèle et d'emplacement.
- En fait, c'est comme l'exemple de Batman sauf que tu dois t'amuser à coller la tête avec le corps pour n'en faire plus qu'un avant de continuer le reste, c'est juste ça qui change en réalité ?
-Oui, exact !
Le seul bémol à dépasser la limite pour un personnage uniquement comme dans le cas de Deadpool, c'est que l'on ne peut partager notre création en entier sur le jeu et pour les autres joueurs s'ils veulent s'en servir pour créer une peinture avec nos modèles.
Ben oui, on ne va pas partager la tête d'un côté et partager le corps de l'autre ! On ne pourra jamais l'assembler sur le jeu ! À moins que ce soit l'homme sans tête !
À l'écran et lors de mes vidéos, beaucoup verront des formes défilées les unes après les autres, et d'autres verront tout un travail réalisé derrière cela. Prenons l'exemple d'un film, on se dit qu'il ne dure qu'une heure et trente minutes mais derrière cela, il y a des mois et des mois de préparation, de tournage et de montage.
Pour moi et à l'inverse d'un film, je suis seul à travailler sur ce que je fais sur Forza. Je n'ai aucune équipe spécialisée dans un domaine m'aidant ainsi à gagner du temps.
Je fais beaucoup de métiers dans un seul corps.
- Peindre demande déjà assez de temps, entre trouver la bonne teinte qui me plaît, retoucher une forme (teinte ou emplacement) afin qu'elle soit parfaitement mise et vérifier chaque autre forme pour la corriger et me satisfaire
- Créer un décor, me demandant encore un peu plus de temps (utilisation de forme en plus, de créativité etc...)
- Regarder si mes personnages sont propres lors du montage, si les détails sont visibles et créer une découpe pour le PNG si cela dépasse la limite
- Retoucher le PNG (contour, teinte etc) si cela ne ressemble pas à ce que l'on voit en vidéo
- Supprimer chaque forme d'un personnage et d'un décor pour en créer un accéléré
- Monter le tout sur mon logiciel vidéo
- Trouver un bon rythme dans l'accéléré (ni trop rapide, ni trop lent)
- Ecouter des dizaines et dizaines de musiques libres de droits (bibliothèque Youtube) afin que ça concorde avec le personnage ou le style
- Caler le tout à des moments précis de la vidéo (si possible et en fonction de la musique).
- Une fois le rendu fini en format MP4 etc... Regarder chaque seconde afin d'analyser si quelque chose ne manque pas et si c'est le cas, on corrige et on refais le rendu.
- Créer un JPEG de ma peinture finale, en format A4, Wallpaper et PNG (Personnel ou pour ceux le voulant)
C'est du temps en plus derrière la vidéo et qui malheureusement pour moi je suis assez minutieux dans les petits détails, on en rajoute encore au compteur. Un pixel qui me dérange ? Une netteté un peu trop floue ? Une forme qui est trop visible à vue d'oeil ?
Ah oui, je me souviens de ta soeur qui n'a pas trouvé un soucis mais pour toi, quelque chose te déranger
Oui, sur ordinateur la qualité est plus améliorée, le format aussi ! Sur un ordinateur, on trouve des zones médiocres, bonnes à corriger que sur un portable tout est plus petit et moins visibles à l'oeil. Bien, malheureusement dans mon cas, je corrige le tir afin que cela soit à mes yeux le plus parfait possible.
Mais je n'oublie pas que je suis sur un jeu de voiture à la base mais qui possède la capacité de créer des choses à partir de son intérface de création. Il y aura toujours un petit pixel visible ou un dégradé mal fait mais je fais au mieux avec ce que l'on nous donne.
C'est le jeu, c'est comme ça mais ça, c'est une autre histoire !
Enfin, après avoir écrit tout cela, je vous laisse donc visionner ce que bon vous semble. J'espère que vous n'avez pas eu le cerveau en compote suite à ce qui précède ?
EDIT : Vous trouverez ci-dessous, une vidéo "Astuce" afin de reproduire n'importe quel modèle (personnages, logos, stickers, etc...)
Date de dernière mise à jour : Lun 13 fév 2023
Ajouter un commentaire